Le code de Clicnat sur GitHub - developers wanted
Par Nicolas Damiens le mardi 20 août 2013, 09:34 - Clicnat 2 - Lien permanent
La publication du code de Clicnat commence sur GitHub, il n'est pas publié tel qu'il est aujourd'hui, c'est plus une future version du projet.
Le code du noyau est presque copié/collé, le nommage des objets et des fonctions est harmonisé ainsi que le comportement des fonctions (objets vs tableau pour les valeurs de retour par exemple). A noter aussi le passage a PDO pour les accès à la base de données, l'ajout des tests unitaires avec PHPUnit.
Les interfaces seront revues entièrement, BootStrap pour le style, toujours OpenLayers pour la carto. Les pages seront générées par Smarty (passage à la v3).
Pour faciliter l'adoption de Clicnat par d'autres structures il faut lui ajouter un installeur et mettre en place une politique de version pour gérer les mises à jour.
Un système de modules pour les applications comme l'interface Chiros, PhoquesID est à prévoir aussi.
Bref, plein de travail en perspective, et les bonnes volontés sont les bienvenues.
Il n'y a pas de date de sortie de prévue pour une première version "communautaire" utilisable, mais il est certain que plus on sera nombreux, plus ça ira vite.
- Vous pouvez apporter votre expérience sur l'organisation du projet pour la définition de l'API du noyau,
- Si coder du PHP vous barbe vous pouvez travailler sur la création du paquet d'installation,
- Pas envie de coder à plein temps dessus ? Surveillez la bonne exécution des tests unitaires,
- Plutôt administrateur système ? Installez un serveur, automatisez la génération de la doc du code et l'exécution des tests unitaires et le déploiement d'une version de démo ça vous dit ?
Si vous êtes intéressé par une de ces missions (ou d'autres) prenez contact avec moi.
La version actuelle de Clicnat continue à être développée en parallèle et de nouvelles fonctionnalités continueront à y être apportées, quand toutes les fonctionnalités seront présentes dans cette nouvelle version on pourra basculer dessus.